CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

Comme toute structure organisée, notre compagnie virtuelle impose quelques règles et conditions d’accès à prendre connaissance avant de vous engager dans l’aventure. Le non respect de ce règlement peut entraîner la suspension de vos accès à la compagnie. Tout d’abord, vous devez compléter et accepter les conditions ci-dessous :

– Avoir plus de 16 ans révolu
– Posséder FSX/FS9/XPLANE/P3D
– Effectuer 2 vols par mois minimum
– Accepter et respecter ce règlement
L’ensemble des services fournis par notre compagnie aérienne virtuelle est gratuite sauf indication contraire spécifié dans nos conditions générales de ventes qui s’appliquent notamment pour les articles mis en vente dans notre boutique en ligne.

I – UTILISATION DES APPAREILS :

1 – Les appareils (virtuels) que la compagnie vous confie ont de très fortes valeurs financières : coût de la location et des achats, les frais de maintenance, et des redevances. Il ne faut donc pas prendre à la légère ces chiffres, et assurer vos fonctions avec rigueur et sérieux. Si la direction remarque que vous multipliez erreurs sur erreurs et que cela impacte l’aspect financier ou l’image de la compagnie, vous serez convoqué par la direction pour un entretien. Une formation de pilotage peut vous être proposée en cas de réelles difficultés, en sachant qu’il est possible de demander une formation à tout moment depuis l’espace Flight Academy mis à votre disposition.

2 – Il est strictement interdit d’utiliser un appareil différent de celui affrété au vol que vous allez effectuer. Veuillez bien lire et suivre toutes les données proposées par le tracker avant de lancer votre vol. Vous avez la possibilité de voler avec des appareils gratuits ou payants tels que les PMDG, WILCO par exemple tant que l’appareil en question correspond à celui dédié au vol. Une liste de dérogation a été dressé pour certains types d’avions, veuillez trouver la liste ci-dessous:

Appareil affecté à la ligneDérogation – Autorisés et tolérésEditeur de l’appareil concernés
Boeing 767-400Boeing 767-300Level D
Boeing 747-400Boeing 747-8iPMDG
Boeing 777-200ERBoeing 777-200LRPMDG
Boeing 777-200LRBoeing 777-200ERWilco / PSS
Boeing 787-900Boeing 787-800Addon libre
MD88Famille MD80/90Maddog
DC95Famille DC9Maddog
ATR42ATR72Flight 1
Cessna 172Cessna 182Addon libre
Cirrus SR20Cirrus SR22Addon libre
Embraer 175/180Embraer 170/190Addon libre
AVRO RJ85BAE 146Addon libre
CRJ1000CRJ700/800Addon libre

3 – Il nous semble logique que vous voliez sous les couleurs de la compagnie. Toutes les livrées sont disponibles dans l’espace téléchargement une fois votre inscription validée. Cependant, si aucune livrée n’est disponible pour votre avion, n’hésitez pas à en faire la demande dans le forum, nous vous apporterons tout le support dont vous aurez besoin.

4 – Les vols devront obligatoirement être effectués en temps réel, aucune accélération ne sera autorisée. Les heures de départs, ainsi que les conditions météo sont laissées libres, suivant les différents logiciels que vous utilisez.

II – LE COMPTE PILOTE :

1 – Les pilotes devront obligatoirement faire un minimum de deux vols par mois pour conserver leur compte actif dans la compagnie. En cas de vacances, d’indisponibilité, vous devez signaler votre absence en expliquant brièvement les raisons et la durée. (Procédure de demande congés disponible dans le F.A.Q)

2 – Les erreurs sont humaines, cependant certains comportements irresponsables pourront entraîner une suspension de votre compte (Crash volontaire, répétitions d’erreurs, utilisation d’appareil non conforme, non respect des consignes, problème de comportement dans la VA et dans les divers réseau partenaires ex:IVAO), mais aussi des amendes (malus) qui seront déduits de votre compte bancaire virtuel.

3 – Il est impératif pour chaque nouveau pilote de faire une présentation dans le forum, aussi courte soit elle, en utilisant le modèle de présentation disponible sur le forum dans la section Présentation.

4 – Vos historiques d’heures de vols passées dans les autres compagnies ou les autres réseaux ne seront pas acceptées. Vous commencez au grade Pilote Cadet, Copilote Court/Moyen-Courrier ou Copilote Long-Courrier suivant votre résultat à l’examen d’entrée avec un compteur de vol à 0 heure.

5 – Tout au long de votre carrière de pilote virtuel dans la compagnie, vous évoluerez en fonction de vos heures de vols ainsi que des examens théorique et pratique, découvrez la liste des grades accessible et vos salaires ci dessous : (Cliquez sur le grade pour voir l’habilitation des appareils)

6 – Comment se déroule le passage d’un grade?
L’obtention de chaque grade nécessite un certain nombres d’heures de vols. Cependant, le passage du grade OPL CC/MC au grade OPL LC nécessite la validation d’une Qualification Technique (QT) en supplément des heures de vols depuis l’espace Flight Academy accessible depuis votre Crew Center. La QT est un examen théorique en ligne à valider dont la demande devra se faire directement depuis en ligne depuis le Flight Academy lorsque vous justifierez du nombre d’heures de vols requis.

Récapitulatif des passages de grade :

OPL = Officier Pilote de Ligne  CDB = Commandant de board
CC/MC = Court et Moyen Courrier  LC = Long Courrier

GradeFlotte & Heures MinInfo Compl.

OPL CC/MC
Toute la flotte Court et Moyen Courrier. Heure min : 0 à 80Grade d’entrée dans la VA
OPL LCAccès à toute la flotte Long-Courrier
Heure min : 80
Validation d’une QT en ligne nécessaire SAUF si vous obtenez plus de 90% à l’examen d’entrée.

CDB CC/MC
Accès à toute la flotte Long-Courrier
Heure min : 150
CDB LCAccès à toute la flotte Long-Courrier
Heure min : 230

III – LE VOL EN RÉSEAU :

Les vols en réseaux, qu’ils soient avec ou sans contrôle, ne sont pas obligatoires, libre à vous de voler online ou offline. Il vous sera demandé de respecter scrupuleusement les règles des serveurs sur lesquels vous volez, que ce soit IVAO, VATSIM ou autres, ces serveurs ont leur propres règlements.
N’oubliez pas que vous représentez la compagnie, toutes actions négatives pourraient nuire à l’image de celle-ci et entraîneront des sactions voir la suspension de votre activité.

VOUS AVEZ ENCORE DES DOUTES OU DES QUESTIONS SUR NOTRE RÉGLEMENT?
Si vous êtes membre de la compagnie, vous pouvez également rechercher le sujet sur notre forum.
Nous restons toutefois à votre disposition pour répondre à vos questions par le biais du formulaire de contact.
Nous vous répondrons sous 48H maximum (généralement dans la journée).